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Restauration (1) : Stabilisation + de-flicker


Cette option de restauration vise à corriger 2 défauts indépendants du cameramen, produits lors du tournage.
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- Une instabilité dûe à un défaut d’entrainement du film.
- Un battement lumineux (flicker) lié à l’obturateur.

Restauration Numérique : Logique générale

Cible les défauts d’origine et les défauts mécaniques d’entrainement du film dans la caméra

L’objectif de ce niveau (1) de restauration est de corriger des défauts d’origine, produits lors du tournage et indépendants du cameramen. 
- l’instabilité verticale due à un défaut d’entraînement du film
- le flicker qui est un battement lumineux rapide (stroboscopie) 

Pour la stabilisation, l’enjeu est de perdre le moins d’image possible car il faudra zoomer dans l’image. Le plus simple sera de regarder la vidéo de démonstration de cette page pour comprendre la mise en œuvre de ces corrections.

Pour certains films gondolés nous appliquons un traitement de restauration vertical et horizontal.

Deux versions du films
Les traitements de restauration sont effectués après numérisation. Nous avons donc deux versions. Cela nous permet de modifier un traitement sur une séquence ou de revenir plus tard pour des traitements plus lourds (dégradations liées au temps et à l’usage comme les rayures et les tâches à découvrir ici.)

La restauration des images concernent les films argentiques aux formats : 4,75 mm, 8 mm, Super 8, Pathé 9,5 mm, et 16 mm.

Cette prestation fait l’objet d’une option payante, et peut être demandée sur tout ou partie de votre fonds, que ce soit :

  • lors de votre commande ;
  • après le rendu de votre commande durant une période d’un mois.

Cette option s’applique toujours sur l’ensemble d’une bobine.

PFclean_ThePixelFarm Pour tous nos travaux de restauration numérique nous utilisons un logiciel de restauration professionnel dédié à l’univers des archives cinéma. Il s’agit de PFClean de la société The Pixel Farm. Nous avons développé un "joli" process qui nous permet d’appliquer un tarif très raisonnable au regard des moyens mis en œuvre.


Faut-il demander cette option ?

Il n’est pas facile de savoir si vos films méritent ce set de restauration car c’est devant le scanner que l’opérateur peut décider quelles améliorations apporter.

L’instabilité verticale est une caractéristique des films amateurs argentiques et concerne plus de 80 % de ceux que nous traitons.

Il revient moins cher d’appliquer ce traitement à l’ensemble du film pour ensuite ne pas le facturer s’il s’avérait inutile que de chercher où il doit être appliqué. Pour valider notre choix, nous produisons un comparatif de 30 secondes avant/après (comme le montre la vidéo de démonstration de cette page). Si nous ne parvenons pas à démontrer la pertinence de l’option, nous ne la facturons pas.

Tarifs Restauration : stabilisation + de-flicker

L’option de restauration concerne toujours une bobine entière.

Métrage à stabiliser
Tarif de la stabilisation - TTC
de 15 à 120 m 0,20 € / mètre
de 135 à 600 m 0,15 € / mètre
> 600 m 0,10 € / mètre

Il est possible de demander la stabilisation à postériori soit dans un délai de 3 semaines après la livraison de la commande. Le tarif est alors doublé avec un minimum de 120 mètres minimum soit 48 euros.

  • Exemple pour une bobine de 15 mètres : entre 3 € et 1,5 € en fonction du métrage total
  • Exemple pour une bobine de 120 mètres : entre 24 € et 12 € en fonction du métrage total
  • Exemple pour 600 mètres de film : 60 €

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