NOUVEAU Prochain Test Gratuit : 12 décembre 2017 - NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h - Accès & Horaires

ARTEFACTS


Artéfacts ?

Dégradations & Aberrations naturelles des images d'un Film Super 8
1- Artefacts est une collection visuelle d’accidents de pellicules : défauts de conservation (moisissures), brûlures, virages de couleur, déformations de pellicule, résultats après restauration photochimique de pellicules atteintes par le syndrome du vinaigre (voir la série, Des Images Qui Reviennent de Loin.). Il peut s’agir d’images fixes ou de séquences vidéo.

2- Notre objectif est de proposer gratuitement cette collection à tous ceux qui souhaitent utiliser ces images comme point de départ de création.
- Artistes, Enseignants en art, Designer visuel, Iconographes et illustrateurs.

Notre condition est de citer Artefacts, comme source d’image et nous permettre de montrer ce qui a été réalisé à partir de cette collection.

3- Comment faire ?
Les images sont visibles en totalité sur Flickr via notre site super8artefacts.com.
Il suffit de nous contacter (bouton "Poser Une Question "en haut à droite du site).
Pour les photos, nous pouvons vous envoyer des fichiers RAW.

Qui ?
- Artistes travaillant sur les problématiques "amateurs" ou "supports argentiques" : Serge Maestracci, Aurélien Mole, Céline Duval, Christian Boltanski
- Enseignants en art (sujet de travail visuel pour étudiants en Beaux Arts ?) A. Mole, Ange Leccia
- Designer visuel (?) soirées, Vision Sonores, Réseau92
- Chercheurs du laboratoire de surface et matière CNRS
- Iconographes et illustrateurs (banque d’images)

Exemples de Traitement Vidéo


Exemple d’exploitation en Motion Design d’une photo Artefacts, par Arnaud Farré

Exemple d’animation photos, par Hélène Tabry (Family Movie)

Séquences Vidéo Artefacts sur YouTube

Playlist des nombreuses et successives séquences vidéo Artefacts sur YouTube

Interview de Carine

Dégradations & Aberrations naturelles des images d'un Film Super 8Comment a débuté le projet Artefacts ?
Lors des différentes étapes du traitement des commandes, on s’est aperçu que certaines dégradations de la pellicule pouvaient donner de très belles images. On a donc eu l’idée de les prendre en photo, en très gros plan, pour voir ce que ça donnait. Et on a constaté que l’image de ces dégradations est encore plus belle en macro, d’où la généralisation de ce processus.

Quel est l’objectif d’Artefacts ?
Dégradations & Aberrations naturelles des images d'un Film Super 8Ce projet Artefacts témoigne de notre regard sur les films, du soin qu’on leur apporte. Ce n’est pas seulement de la pellicule que l’on voit défiler. Par conséquent, ce projet nous est venu assez naturellement, puisqu’on manipule et on regarde tous les films de bout en bout, pour corriger les couleurs, rectifier le cadrage, la netteté. Une fois qu’on s’est équipé en matériel photographique, en septembre 2013, nous avions commencé à prendre nos photos.

Qui participe au projet ?
Dégradations & Aberrations naturelles des images d'un Film Super 8Tous les employés de Family Movie y contribuent car la détection des défauts peut se faire à toutes les étapes. Lors de l’assemblage manuel des bobines, l’opérateur les manipule pour les mettre bout à bout. Il peut donc noter les pellicules qui présentent des brûlures ou autres défauts. Ensuite, lors du scan image par image, l’opérateur peut les voir directement dans le moniteur.

Lors de l’assemblage numérique, un 3ème opérateur peut également détecter des images à photographier. Enfin, une fois la prise de vue effectuée, une de mes collègues retouche une sélection des meilleures photos.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans ces prises de vue ?
Dégradations & Aberrations naturelles des images d'un Film Super 8Tout d’abord, j’aime la photographie que je pratique depuis 30 ans. Pour autant, j’ai dû me mettre à la macro pour ce projet. Je prend généralement en photo une image qui fait 4 mm sur 8 mm. C’est énormément grossi, jusqu’à 10 fois. Je vise soit l’image entière soit une partie de l’image à l’aide de plusieurs objectifs. Et au delà de l’aspect technique, je trouve cela intéressant de magnifier une dégradation, quelque chose dont on ne veut pas, en quelque chose de beau, qu’on a plaisir à contempler.

Qu’est-ce qui est compliqué ?
Dégradations & Aberrations naturelles des images d'un Film Super 8D’une part, de trouver l’image en question ! Surtout lorsqu’elle se trouve au milieu d’une pellicule de plusieurs centaines de mètres.... Ça c’est le côté un peu rébarbatif. D’autre part, au niveau de la prise de vue, c’est de trouver le bon angle et le bon éclairage pour mettre en valeur le défaut de l’image.

Quel type de défaut préfères-tu photographier ?
J’adore les bulles. J’adore les brûlures. Elles surviennent lorsque la pellicule est restée trop longtemps devant la lampe du projecteur et que la gélatine s’est boursouflée. A l’intérieur de cette boursouflure, il y a pleins de microbulles, parfois très rondes, parfois allongées ou entourées de ronds concentriques ou de stries.

Il y a aussi les couleurs qui changent énormément en fonction de l’image du photogramme, du degré de chauffe de la gélatine et de l’émulsion. Tout cela concourt à donner des aspects différents pour chaque brûlure. Même si les bulles sont prédominantes, on a établit une classification par type de défaut. On peut également obtenir des accrocs, des colures, des déchirures, des moisissures, des craquelures, des rayures…


A qui sont destinées ces photos ?
Au départ on ne photographiait que les défauts, mais maintenant on réalise également des beaux portraits que l’on offre aux clients. Quant aux images de défauts, souvent abstraites, elles sont destinées aux artistes et à toute personne intéressée à utiliser gratuitement ces images pour ses projets.

Où peut-on voir les photographies d’Artefacts ?
Elles sont visibles sur différents sites internet. En HD sur Flickr Super 8 Artéfacts, sur notre Blog Super 8 Artéfacts et sur la page Facebook de Family Movie.

Artefacts en Images & Albums Photos sur Flickr

ARTEFACT - Nov 2016

Recommander cette page

POUR ALLER PLUS LOIN

- Albums Photo Flickr Super 8 Artéfacts
- Playlist YouTube des Séquences Vidéo Artéfacts
- Profil Pinterest Artéfacts
- Blog Super 8 Artéfacts
- Mur Facebook de Family Movie