NOUVEAU Prochain Test Gratuit : 21 février 2017 - NOUVEAU - Service Nettoyage K7 VHS - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h (Paris 11ème) - Accès, Contacts & Horaires

SOLIDARITÉ & MICRO-CRÉDIT


PNG

PNG

Du micro-crédit et de l’effet de levier

Pourquoi je soutiens des actions de micro-crédit ?
Par Arnaud Le Canu, fondateur Family Movie

Cette activité (Family Movie) n’existerait sans doute pas sans le micro-crédit. J’ai créé cette entreprise (nommée ad’ebe networks) pour un autre projet qui dû être abandonné lors de l’implosion de la bulle Internet en 2000. Je suis reparti de rien avec juste une chaise dans un coin de bureau et un vieil ordinateur. Avec l’argent qui restait sur le compte en banque, j’ai acheté un peu de matériel à Taiwan par Internet. J’ai distribué 10000 prospectus pendant quelques semaines, un peu partout dont le matin au pied des tours de La Défense.

J’accueillais les clients l’après midi et le matin et le soir je réalisais les commandes chez moi sur une table de jardin. A chaque commande un peu conséquente, j’achetais un nouveau matériel. J’étais tout seul et je ne proposais que de la numérisation de cassettes vidéo.

Les habitants de l’immeuble où était le bureau se sont mis à me demander chaque semaine, quand j’allais proposer la numérisation de Super8. Je savais que c’était difficile de bien faire car j’avais auparavant travaillé dans la production audiovisuelle. J’ai fini par sous-traiter le super8. Après quelques mois, le chiffre d’affaire du transfert Super8 était bien supérieur à celui généré par la numérisation des cassettes. Mais le gros de l’argent partait chez le sous-traitant. Il était temps de produire moi-même le service. Le premier scanner SD de MWA (qui a professionnalisé le premier ce métier) n’existait pas encore. On trouvait aux USA une machine que scannait image/image sans refilmer le film. Je n’avais pas la trésorerie et aucune banque ne m’aurait fait confiance. Un jour, le gérant d’une entreprise pour qui j’avais travaillé et qui savait que je me lançais dans une nouvelle activité, m’a contacté spontanément et m’a demandé si j’ai besoin d’argent. Je lui ai répondu que je ne cherchais pas d’investisseurs. Il m’explique alors que sa société dispose de trésorerie dont il n’a pas l’utilité actuellement. Il peut me prêter l’argent et je pourrais lui rendre à ma convenance. La manipulation n’était pas légale mais sans cette action de micro-crédit spontanée, je pense que Family Movie n’existerait pas.

En conclusion, c’est avec un grand plaisir que je m’engage personnellement et que j’engage cette entreprise dans différentes actions de solidarité dont certaines reposent sur le micro-crédit. Et j’exprime ici ma reconnaissance à celui (Norbert) qui m’a proposé son aide sans arrière pensée. Juste pour soutenir.

BABYLOAN

Babyloan est la première communauté européenne de prêteurs solidaires permettant de financer des micro-entrepreneurs en ligne.

Chaque employé de Family Movie choisi un projet qui est financé par notre entreprise. Que les projet sont remboursés, nous en choisissons de nouveau. L’équipe de Babyloan est très jeune et très dynamique. Il est possible la rencontrer 1 vendredi par mois lors d’un petit déjeuner.

Les missions de Babyloan
Aider les micro-entrepreneurs en situation de grande précarité à accéder au micro-crédit dans de meilleures conditions
Apporter une ressource alternative et à faible coût aux partenaires de terrain de Babyloan, les Institutions de Micro-Finance (IMF)
Sensibiliser le grand public au micro-crédit et leur permettre de contribuer à son financement via un outil innovant : le prêt solidaire

Babyloan en Chiffres depuis 2008
Près de 10 000 000 € prêtés
22 000 entrepreneurs financés
Une communauté de 35 000 membres
100% des prêts remboursés

- Site de Babyloan

Credit@People

Micro-Crédit en Inde
Développement de Projets Economiques Locaux à Destination des Femmes et des Enfants

Pour cet organisme, j’ai choisi de faire un don mensuel durant 3 ans sur les projets Enfants.
Voici la présentation de Credit@People par Credit@People

Credit@People est un fonds philanthropique de développement de programmes qualitatifs d’impact en matière d’accès à l’emploi et à l’éducation pour la femme et l’enfant en zone rurale.

PNGCAP agit comme un fonds d’amorçage de développement local pour des communautés vulnérables ou laissées en marge de l’expansion économique devenue non inclusive.

CAP est un fonds opérationnel et travaille en circuit-court sur le terrain, directement au contact des porteurs de projet.
Nous travaillons à élaborer des méthodologies qualitatives et à développer des projets d’impact à la taille du village.

Cela nous conduit à développer en Inde un modèle de micro-crédit qualitatif et d’entrepreneuriat social et solidaire qui puisse être accessible formellement à un groupe de femmes, de caste, de classe sociale et de religion stigmatisées.

CAP est 100% femmes,100% enfants et 100% rural.
- Site de Credit@People

Recommander cette page

POUR ALLER PLUS LOIN

- Site de Credit@People
- Facebook de Credit@People
- Site de Babyloan