NOUVEAU Prochain Test Gratuit : 17 octobre 2018 - NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - Accès & Horaires

Comment Numériser l’Audio Analogique ?


Offre de Numérisation & Transfert K7 Audio

Depuis Février 2018, Family Movie propose un nouveau service de Numérisation, de Restauration Numérique et de Transfert de vos Cassettes Audio analogiques.

Évaluation de l’État de la Bande Magnétique

Avant de procéder à une Numérisation, Restauration Numérique, et Transfert d’une Cassette ou d’une Bande Audio.

Il sera évidemment impératif que toutes les bandes magnétiques devront être inspectées visuellement et minutieusement avant leur lecture.

Cela est absolument nécessaire pour repérer les bandes qui pourraient être endommagées si elles sont lues telles quelles. Et cela permettrait d’identifier celles qui pourraient endommager l’appareil de lecture.

Nota : cet article, comme tous ceux qui suivent ci-dessous, sont inspirés, voire issus :

Les Principaux Contaminants

D’une K7 audio, et d’une Bande audio analogique

L’une des toutes premières choses à vérifier durant l’inspection visuelle, consistera à s’assurer que la bande sera exempte de contamination, quelle qu’elle soit sous ses diverses formes :

  • des champignons ou des moisissures , qui se présentent usuellement sous la forme d’excroissances duveteuses, ou par de fins filaments de couleur variable, mais le plus souvent bruns, noirs ou jaune foncé
  • des dommages causés fréquemment par des insectes ou par des rongeurs, comme la présence d’excréments, de tâches d’urine, ou de dommages associés au grignotage par ceux-ci
  • de la poussière , de la saleté, des débris ou des résidus cristallisés provenant de la dégradation du lubrifiant
  • des résidus d’adhésifs qui proviendraient d’anciennes collures ou des étiquettes
  • la lumière naturelle  : les bandes magnétiques peuvent être réellement endommagées par les rayons ultraviolet (U.V.) générés par une exposition au rayonnement direct du soleil. Quand à la chaleur induite à cette exposition peut également endommager et déformer le boîtier (coquille plastique) de la K7 audio.
  • les champs magnétiques  : du fait que les K7 audio sont composées de bande magnétique, il est évident que si celle-ci est exposée à un champs magnétique il en résulte à une démagnétisation de tout ou partie de la bande. L’exemple le plus commun est la proximité immédiate d’une enceinte acoustique (haut-parleur).

Dégradation Chimique de la Bande Magnétique

Cassette Audio et Bobine de Bande Audio

Les bandes peuvent être sujettes à l’hydrolyse, une réaction entre l’eau et le liant (matériau polymère qui tient les particules magnétiques sur le support de la bande) ou le support plastique de la bande, ce qui entraîne une dégradation.

La dégradation du liant est plus susceptible de se produire dans le cas des bobines que des cassettes. On peut la détecter :

  • par la présence d’une odeur âcre, cireuse ou de « vieilles chaussettes ».
  • ou bien lorsque la bande déroulée donne la sensation de coller au toucher
  • qu’il y a un grincement lorsqu’on lit la bande
  • ou que des particules de liant ou des particules magnétiques se détachent facilement du support de la bande.

La dégradation du support plastique est également plus susceptible de se produire dans les bandes sur bobines.

Dans le cas des cassettes, dont le support est en polyester, la dégradation chimique ne pose généralement pas problème dans des conditions de stockage normales.

Cependant, un grand nombre de bandes sur bobines ont été fabriquées à l’aide d’acétate comme matériau de support ; or, l’acétate est sujet à l’hydrolyse.

La dégradation de ces bandes peut être observée par la présence d’une odeur de vinaigre (syndrome du vinaigre, bien connu dans les films argentiques), ou par une distorsion du support du ruban.

  • Les bandes en acétate étaient courantes dans les années 1940 et 1950.
  • Les bandes en polyester ont été introduites dans les années 1950.
  • Et celles en acétate avaient presque disparu à la fin des années 1970.
  • On utilisait des bandes de papier dans les années 1940 et la fabrication de celles-ci a cessé dans les années 1950.
  • Les rubans de polychlorure de vinyle n’ont jamais été utilisés couramment en Amérique du Nord.

Boîtiers/Cassettes ou Bobines Endommagées

En plus d’évaluer la bande elle-même, il faut examiner le boîtier ou la bobine afin de voir s’ils sont endommagés.

Les dommages les plus courants observés sur les boîtiers sont des fissures ou des cassures, voire des coussinets de protection cassés ou manquants.

Dans le cas des bobines, les dommages prennent souvent la forme de flasques courbées ou fissurées.

S’obstiner à vouloir lire une bande dont la cassette ou la bobine est endommagée vous fait prendre le risque de rendre inutilisable le support (la bande de la cassette audio ou de la bobine), ainsi que du matériel de lecture (magnétophone à bande ou à cassette).

Préparation de la Cassette Audio pour la Lecture

S’assurer qu’il n’y a rien sur le boîtier qui empêchera de bien s’ajuster à la plateforme de lecture (Magnétophone ; Magnétocassette), par exemple du ruban adhésif, ou bien une autre substance. Il est même parfois nécessaire d’enlever l’étiquette lorsque celle-ci nuit à la lecture (l’étiquette peut poser problème lorsqu’elle n’est pas apposée dans la partie échancrée du boîtier, qui est conçue spécialement à cette fin).

Bien inspecter le boîtier, afin de vérifier si celui-ci présente l’une des caractéristiques suivantes :

  • des brins de ruban qui dépassent des bobines
  • un enroulement de la bande qui serait trop lâche, ou trop serré
  • des signes évidents de la formation d’un cône avec l’une des bobines

Le ruban peut se bloquer durant la lecture, il faut donc bien surveiller de près lorsqu’on lit la cassette. La "formation d’un cône" signifie que le ruban s’est enroulé en formant un cône étroit. Les couches du ruban qui se trouvent loin du moyeu étant décalées, ou se trouvant dans un autre plan que celui des couches enroulées plus proches du moyeu.
Cette forme d’enroulement conique de la bande magnétique est rare, et s’observe surtout sur les Cassettes C-120, voire C-180.

Un piètre enroulement peut souvent être corrigé en rembobinant la bande de la K7 jusqu’au début, et en utilisant la fonction "Play" à nouveau pour la faire avancer. Cependant, cela pourrait aggraver l’état des bandes magnétiques qui présentent un enroulement conique.
Dans ce cas, on doit enrouler petit à petit, et avec soin le ruban magnétique à l’aide d’un crayon ou stylo Bic inséré à l’intérieur du moyeu, afin d’essayer de sentir la tension.
Si la tension est trop grande, ou que le ruban magnétique se plie, mettre le ruban dans un boîtier vide et enrouler le ruban à partir du début. Soit avec son magnétophone à cassette, soit à l’aide d’un crayon.

Dans les cas graves d’enroulement conique, placer le ruban dans une cassette vissée, et desserrer les vis légèrement en accordant un peu plus d’espace au ruban, pourrait être la seule solution possible.

Cassettes Vides C0 - Cassette Shell @ TracerTek.com {JPEG}Les cassettes C-0 (boîtiers vides), sont de plus en plus difficiles à trouver, mais on en trouve encore (par exemple chez Tracer Technologies).
On peut également exploiter des boîtiers récupérés et vidés de leur ruban magnétique. Pour que ceux-ci soient encore en bon état.

Une bande magnétique peut également se retrouvée collée au boîtier (cassette) pour plusieurs raisons différentes :

  • sillons ou autre dommage aux guides de ruban dans le boîtier
  • déformation du boîtier
  • feuillets intercalaires dégradés entre l’enroulement et le boîtier

Dans de tels cas, il sera nécessaire et impératif de transférer la bande magnétique dans un autre boîtier de cassette. Ce serait, une fois encore, être la seule solution pour pouvoir lire la bande sans qu’elle se bloque.

Si les languettes d’interdiction d’écriture sur le dessus de la cassette ne sont pas déjà brisées, il sera impératif de les briser afin de prévenir que la bande soit effacée par erreur.

Si la platine du magnétophone à cassette s’appuie sur le coussinet de protection intégré à la cassette, il faut l’examiner. Si celui-ci est détérioré, ou qu’il n’y en a pas, alors on devra changer la bande de boîtier.
Si la platine soulève le coussinet, et qu’elle exerce une tension (comme dans le cas des modèles Nakamichi), l’état du coussinet importe peu, pourvu qu’il ne se brise pas.

Si le boîtier est brisé ou fissuré, ou si la collure a du lest à l’amorce, là aussi, il faudra transférer la bande dans un autre boîtier de cassette avant de se lancer dans sa lecture.

Recommander cette page

POUR ALLER PLUS LOIN

- Offre Family Movie Numérisation & Transfert Cassettes Audio
- Historique de la Cassette Audio Analogique
- Logiciels Numérisation, Restauration & Transfert Audio
- Entretien & Réparation des Sources & Supports Audio Analogiques