NOUVEAU Prochain Test Gratuit : 4 avril 2017 - NOUVEAU - Service Nettoyage K7 VHS - OUVERT du mardi au samedi 12h à 19h (Paris 11ème) - Accès, Contacts & Horaires

Transfert & numérisation 8 mm, super 8


L’essentiel en 2 min : #1

Fichiers MP4 HD / MP4 Full HD et DVD VIDEO

Retenez que nous vous proposons les choix suivants :

  • des fichiers progressifs HD (1280x720) ou Full HD (1920x1080) - en MP4
  • des fichiers ProRes HQ - notre qualité optimale
  • des DVD VIDEO (SD)
  • réparations et nettoyage compris

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Tarifs transfert Fichiers HD MP4 et DVD VIDEO

Tarification à la bobine en fonction de sa longueur

  • Les prix comprennent : les réparations*, le nettoyage, la numérisation image par image et la colorimétrie.
  • Le transfert sur DVD VIDÉO est au même prix que le transfert en fichier MP4 HD.
  • Faites 40 % d’économie en assemblant vos bobines de 15 mètres en bobine de 120 mètres ou plus.

Nous copions les fichiers sur votre disque dur externe ou clé USB, confié lors du dépôt des films ou apporté au retrait. Comptez environ 1 Go pour une bobine de 15 mètres et 9 Go pour une bobine de 120 mètres (MP4 Full HD).

* Les réparations ne sont pas sans limite. Pour les films dont la majorité des collures se décollent et qui nécessitent un travail de restauration, nous revenons vers vous après avoir évalué le temps à y consacrer et vous proposer un devis. Cela se produit 1 à 2 fois par an, mais bien que rare c’est possible.

Longueur du film en mètres
DVD VIDÉO - fichiers HD-720p MP4
poids fichier H264
15 mètres 19 € 650 Mo
45 mètres 48 € 1.95 Go
60 mètres 52 € 2.6 Go
75 mètres 66 € 3.2 Go
90 mètres 80 € 3.9 Go
120 mètres 92 € 5.2 Go
150 mètres 115 € 6.5 Go
180 mètres 138 € 7.8 Go
240 mètres 184 € 10.40 Go

Option

  • Full HD Progressif : +15 %

Minimum de commande

  • transfert sur DVD VIDÉO : 50 €
  • transfert en fichier : 35 €

En savoir + sur : Les tarifs complets
En savoir + sur : Les conseils de préparation de commande

Ce document pourra vous aider à calculer votre devis :

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Calculer son devis

Une option de stabilisation

Stabiliser les défauts mécaniques de la caméra au moment du tournage

Cette option nous fait réaliser une deuxième version du film. Son principe consiste à comparer 5 images avant et 5 images après chaque photogramme. C’est un process très sophistiqué qui fait appel à un logiciel de restauration de cinéma.

Voir la page de présentation du l’option de stabilisation 

Plein Cadre : option gratuite

Family Movie - capture Full Frame {JPEG}Nous pouvons si besoin numériser l’ensemble de informations présentent sur la pellicule (manchette). Il suffit de le demander.

Une exception toutefois si les films sont sombres, nous devons boucher la perforation pour éviter la présence d’un halo lumineux près du bord de la perforation.

La question des films sonores

Les films peuvent être muets ou sonores munis d’une ou deux pistes sons.
Lors de la numérisation, nous enregistrons séparément les pistes sonores afin que vous laisser la liberté, dans le cas d’une livraison sur fichier, de retenir tout ou partie d’une piste.

En savoir + sur : Reconnaître et mesurer vos films 

Comment économiser jusqu’à 40 % ?

Le meilleur moyen de dépenser moins est de nous faire travailler moins. Ainsi, le traitement des bobines de 15 mètres nous demande 40% plus de temps car nous devons assembler les films pour les nettoyer, produire un fichier par bobine et démonter nos assemblages pour rendre les films dans leur carter d’origine. Il n’y a pas de valeur ajoutée à assembler des films. C’est une tâche que vous pourriez faire vous-mêmes. Nos tarifs reflètent le temps que vous nous permettez de gagner.
La numérisation d’une bobine de 120 mètres revient 40 % moins cher que le traitement de 8 bobines de 15 mètres.
Il n’y a pas d’intérêt à assembler des bobines de 60 mètres s’il vous faut acheter des carters. Au delà de 120 mètres, le prix au mètre est fixe.

Pour vous aider à assembler vos films de 15 mètres en 120 mètres nous avons préparé une vidéo d’explication sur cette page : Conseils pour préparer votre projet

Comprendre ce qu’est le transfert

Pourquoi les films 8mm et Super 8 sont-ils complexes à numériser ?

Le point clé à comprendre est celui des couleurs. Vos films ont été conçus pour être éclairés par une lampe halogène de projecteur, ce qui détermine les couleurs de l’image projetée. Mais les scanners de films n’utilisent pas ce type de lampe. Leur température de couleur est plus froide. Le rendu des couleurs par le scanner n’est donc pas automatique. En théorie, il faudrait effectuer un réglage PAR PLAN en contraste et en couleur. C’est ce qui explique que les laboratoires qui s’adressent aux professionnels facturent à l’heure de technicien car le nombre de plans est inconnu comme le temps à leur consacrer.
Les films de famille sont composés d’un très grands nombre de plans. La pellicule coûtait cher, on tournait donc des plans très courts avec des conditions d’éclairage très variables. Tout cela explique que ce type de film est particulièrement complexe à numériser si l’on cherche un bon résultat.

Nos Techniques et méthodes - résumé

Comment proposer une approche professionnelle à des tarifs grand-public ?

JPEGPour espérer un bon transfert, il faut être devant le film et chercher le bon réglage contraste/couleur.
Mais il n’est pas envisageable de traiter chaque plan dans le cadre d’un tarif forfaitaire.

Nous raisonnons donc en terme de séquences de plans homogènes que nous réglons au niveau du scanner et que nous affinons par ordinateur dans un second temps.

Pour une présentation complète de nos méthodes (préparation, nettoyage, numérisation, post-production), voir la page Comment les films sont-ils numérisés ?


Quel délai ?

Nous traitons les commandes par ordre d’arrivée. Un programme informatique nous permet de calculer le délai que prendrait votre commande pour être traitée. La date proposée tient compte des commandes actuelles, du métrage total de votre commande et de sa configuration (bobines de 15 mètres, DVD à réaliser) et de nos effectifs. Durant la période octobre-mai , le délai varie de 3 à 6 semaines. De mai à octobre, le délai varie de 2 à 3 semaines. Les travaux de restauration numérique peuvent allonger le délai. Noël est la période la plus chargée.

Prise de commande : comment ça se passe ?

Le dépôt est à réaliser entre 12h (midi) et 19h du lundi au samedi inclus.

  • Le dépôt est à réaliser entre 12h (midi) et 19h du lundi au samedi inclus.
  • Un devis est systématiquement proposé en relevant chaque longueur de chacune de vos bobines.
  • Chaque boite et chaque bobine sont étiquetées avec votre numéro de commande.
  • Tous les traitements sont effectués sur place.

Rendu des commandes : comment ça se passe ?

  • Vous êtes informés par mail et par SMS de la disponibilité de votre commande.
  • Lorsque vous recevez l’information par mail, la facture y est attachée.
  • Le retrait est possible entre 12h (midi) et 19h du lundi au samedi inclus.
  • Lors de la remise de votre commande, nous vous montrons des extraits de la numérisation.
  • Vous pouvez régler par Carte Bleue, chèque et même par virement.
  • Une semaine après le retrait de votre commande vous recevez un mail pour vous demander votre avis. L’ensemble de notre personnel reçoit une copie de votre avis.

En savoir + : La Procédure de Vente par Correspondance

Organisation et Préparation de vos Films

  • Pour un transfert sur DVD VIDÉO, l’objectif est d’ordonner vos films afin de préparer un ou plusieurs projets de DVD. Nos DVD permettent d‘inclure jusqu’à 360 mètres films répartis sur 1 à 6 accès. Un accès est un bouton qui lance le film disposant d’un titre (360 = 3 bobines de 120 mètres / 17 cm de diamètres ou 24 bobines de 15 mètres / 7,5 cm de diamètre). L’idéal est d’ordonner vos films en les numérotant. Comment composer vos DVD VIDÉO ? (modèle)
  • Pour une livraison de fichiers de montage sur votre disque dur externe : à la commande, chaque boite et chaque bobine sont étiquetées avec votre numéro de commande suivi d’une lettre ou d’un chiffre. Nous livrons un fichier par bobine qui porte le même numéro que l’étiquette qui est collée dessus. Il est possible de joindre votre disque dur externe à la commande (idéalement) ou bien l’apporter lors de la livraison de transfert.

Par exemple :

  • Fichier nommé 117115 martin HD A -> bobine étiquetée 117115 A
  • Fichier nommé 117115 martin HD B -> bobine étiquetée 117115 B

Nous vous conseillons d’ordonner vos films, vous gagnerez du temps au montage vidéo.

Ce que nous ne proposons pas

  • numériser une commande en 48 heures. Nous traitons les commandes par ordre d’arrivée. Nous évitons de nous mettre dans des situations d’urgence qui nuiraient à la qualité des résultats.
  • nous ne proposons pas de montage vidéo et nous de retirons pas de séquence des films que vous pourriez considérer comme ratés. Notre service consiste à numériser le mieux possible vos films de la première à la dernière image et non à décider de ce qu’est un souvenir.
  • nous n’ajoutons pas de musique à vos films mais vous pouvez nous demander de sonoriser vos films avec vos CD Audio.
  • nous ne négocions jamais nos tarifs. Nous produisons toujours plus que ce que nous facturons. Les remises sont automatiquement appliquées en fonction de nos critères. Nous vous indiquerons systématiquement comme faire des économies lorsque les conditions s’y prêtent. Par ailleurs, nous faisons face à nos responsabilités en cas d’erreur de notre part durant la période de rétention de vos données, après livraison (3 semaines).
  • il n’est pas possible de regarder vos films dans nos locaux pour faire votre tri.
  • il n’est pas possible de ne pas respecter nos horaires (12h-19h). Notre organisation est très précise. Toute perte de temps le matin sur la production des commandes ne se récupère que très difficilement l’après-midi. Merci de nous aider à conserver notre efficacité.

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