- NOUVEAUTES - RESTAURATION NUMÉRIQUE - ACTU - Notre Chaîne YOUTUBE - Enlèvement GratuitPlan d’accès - juillet-août : fermé le samedi - fermé jusqu’au 24 août inclus.

Faire un test gratuit


Atelier Découverte

REPRISE EN SEPTEMBRE 2020
Faire un Test Gratuit sur l’une de vos Bobines de Film Super 8 ou 8 mm

Certains Mercredis, de 19 H à 20 H, nous vous accueillons afin de vous permettre de découvrir nos méthodes de travail, par la pratique, puis d’effectuer un test de numérisation, de conversion et de transfert sur une bobine de 15 mètres de vos films argentiques en super 8 et 8 mm, et ce, en votre présence.

C’est aussi l’occasion de vous délivrer quelques conseils dans vos projets de numérisation, en répondant à vos questions.
Nos Ateliers Découverte débutent à 19 h.....pile !

Il ne s’agit pas d’une prestation gratuite, mais d’un test gratuit. Ainsi, les films ne sont pas nettoyés et nous ne rajoutons pas des amorces en début et fin de film. Nous ne réalisons pas de tests avec des films argentiques 9.5 mm ou 16 mm.

Les tests sont réalisés avec notre scanner haute définition (FULL HD).
Vous pourrez obtenir un test en FULL HD (fichier MP4).

Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
- pourquoi la HD/FULL HD pour les films 8mm et super8 ?
- traitement des films sonores
- stratégies de corrections colorimétriques
- limites du transfert cinéma vers la vidéo
- priorités et limites que nous nous donnons
- formats, codecs, formatage des disques durs


  • Horaires : le mercredi de 19 H à 20 H selon le volume des questions.
  • Vous pouvez apporter une bobine de 15 mètres ou de 60/120 mètres dont nous ne testerons que les 15 premiers mètres.
  • Chaque séance est limitée à 3 personnes afin de pouvoir prendre le temps de faire vos tests et de répondre aux questions relatives à vos projets.
  • N’hésitez pas à venir avec une clé USB 1 Go minimum ou un disque dur externe afin de récupérer votre test (fichier MP4).

S’inscrire à un Atelier Découverte

Actuellement, dates sur demande.

  • oui non
  •  

    Les témoignages

    198 Témoignages

    • , par

      Attente : partiellement

      Test : C’est une excellente idée. On peut voir les machines et leur technicité.
      On peut vérifier de suite le résultat obtenu. J’avais apporté un original avec de multiples défauts. Je ne m’attendais pas à un résultat final aussi satisfaisant.
      Je l’ai montré à plusieurs membres de ma famille. Ils ont tous apprécié.
      Il me reste à faire un prochain test : projeter le film S8 original sur un écran et à coté la version numérisée sur une télé haut de gamme.

      Apprecie : D’abord, le respect de l’heure : 19 heures c’est 19 heures tapantes . Il ne faut pas être en retard.
      Ensuite, la possibilité de voir la réalisation d’un transfert et les précautions prises par les opérateurs pour effectuer un travail soigné respectant au mieux le film original et même en l’améliorant.
      C’est un rendez vous à conseiller sans réserves.
      J’ajoute que, même si le travail est d’excellente qualité, le prix est un peu dissuasif pour celui qui possède de nombreuses bobines à transférer. (c’est mon cas, j’ai dans les 70 bobines S8 de 120 mètres à numériser !!!)

    • , par

      Attente : entierement

      Test : Le résultat est optimal

      Apprecie : Oui, cela rassure sur la qualité du film que vous allez obtenir, on est dans les mains d’un professionnel

    • , par

      Attente : entierement

      Test : Bien que néophyte en la matière, j’ai trouvé les explications techniques très instructives et j’ai ressenti la passion du professionnel pour son métier. Bien sûr, le caractère émotionnel a parfois pris le pas sur mon attention

      Apprecie : La patience de l’animateur, sa passion et la prodigalité de ses conseils. Outre l’intérêt technique, cet atelier a également généré beaucoup d’émotion à la découverte des films.

    • , par

      Attente : entierement

      Test : Magnifique
      Un moment très fort à l’apparition instantanée des images sur l’ordinateur

      Apprecie : Découverte du matériel et de la procédure
      Redécouvrir le film après plus de 35 ans

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : excellent résultat du transfert

      Apprécie : les explications données sur l’ensemble du processus

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : bon test

      Apprécie : la partie technique ; oui, il est à conseiller

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Parfait ! Le nouveau scanner améliore véritablement la qualité.

      Apprécie : La démonstration d’étalonnage, pour voir les possibilités et limites de ce qu’il est possible de récupérer au niveau des hautes et basses lumières.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Très bonne qualité. Ça donne une deuxième vie aux vieux films super8. J’ai déjà hâte de voir le résultat sur un film entier.

      Apprécie : Ce rendez-vous permet de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le traitement des films et sur le futur rendu. Je conseil si on hésite à passer le cap.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Le contraste est saisissant entre un film lu par un projecteur super 8 et un film numérisé dans l’atelier. Excellente qualité de traitement !

      Apprécie : La découverte est animée par un passionné, cela se sent et c’est appréciable. Je recommande.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Très intéressant puisqu’il permet de tester les avantages et les limites du transfert avec de bonnes explications.

      Apprécie : Le conseiller ? C’est déjà fait. Et je reprendrai sans doute contact en octobre lorsque les nouvelles fonctionnalités seront installées sur la machine. Disponibilité, réponse aux questions, tout était clair.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : De meilleure qualité que le télécinéma fait maison que j’avais réalisé. Correct.

      Apprécie : les questions-réponses passionnantes entre gens passionnés

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : La prise en charge du film a été très bien effectuée. Le résultat est intéressant.

      Apprécie : L’accueil et la technicité d’Arnaud Le Canu sont très appréciables. Cette découverte est chaudement recommandée pour la compréhension d’un univers technique particulièrement délicat.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : C’est intéressant de voir une démonstration sur son propre média. Et aussi sur ceux des autres, ce qui permet de voir toute une palette de possibilités.

      Apprécie : Il est intéressant de rencontrer quelqu’un de passionné, et qui sait expliquer ce qu’il fait, et ce qu’il va faire pour vous. On ne rencontre pas des experts tous les jours...
      Le plus intéressant est de se rendre compte que la numérisation de films reste une activité artisanale où le coup d’œil et le tour de main ont leur importance pour obtenir un bon résultat.
      A conseiller absolument à tous ceux qui ont des films à numériser ne serais ce que pour savoir quoi demander et à quel résultat s’attendre.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Cela m’a permis de me rendre compte des limites de la numérisation

      Apprécie : Le professionnalisme, l’écoute et la sympathie d’Arnaud

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : très pro. Le résultat a été a la hauteur de mes espérances

      Apprécie : oui absolument. Le professionnalisme, la maîtrise du sujet ainsi que la gentillesse du personnel ;

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Une démonstration passionnante et convaincante avec un responsable de Family Movie très impliqué et amoureux de son métier.

      Apprécie : Accueil très sympathique et professionnel. Un équipement à la pointe de la technologie pour une prestation de qualité.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Ce fut un test très concluant et aussi magique ! En effet ce fut pour moi un réel bonheur de pouvoir découvrir un des films super 8 de ma tante malheureusement décédée. La numérisation a permis ce petit miracle.

      Apprécie : Je conseille vivement ce rendez-vous découverte ! Ce fut très enrichissant et très intéressant. On comprend toute la complexité de la numérisation. On nous détaille toutes les différentes étapes jusqu’au résultat final. J’ai pu poser toutes mes questions et j’en suis repartie tout à fait satisfaite. Mr Arnaud Le Canu et son équipe, font preuve d’un grand professionnalisme et sont surtout des gens passionnés par ce qu’ils font !!! Bref, à vous de faire le test, ça serait dommage de manquer une telle occasion ! Surtout si vous êtes, comme moi, tout à fait novice dans ce domaine.

    • , par

      Attente : entierèment

      Test : L’image est nette, le travail effectué sur la colorimétrie permet de donner un coup d’éclat à nos vieux films pellicules et de regarder tout ça avec un œil neuf !

      Apprécie : J’ai particulièrement apprécié le fait qu’Arnaud donne 2h de son temps libre par semaine pour partager son travail et sa passion. Ce rendez-vous en petit comité est aussi plus agréable pour la découverte, c’est à conseiller vivement pour tout ceux qui sont passionnés d’image et qui souhaitent travailler la pellicule sur informatique, ou tout simplement ceux qui veulent conserver leurs films de famille.

    • , par

      Attente : entierèment

      Test : Test impeccable. Travail très propre.

      Apprécie : J’ai particulièrement apprécié la qualité d’écoute. La personne qui nous a accueilli est vraiment passionnée.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : le résultat est sensiblement différent d’un autre test effectué sur ce même film mais le traitement est différent car obtenu par projection et pas par scanner

      Apprécie : ce stage est intéressant car il met en évidence la difficulté des réglages qui sont à adapter à chaque séquence et que l’automatisation complète est impossible et donc ces numérisations prennent beaucoup de temps pour l’opérateur suivant les films et que pour un travail parfait les forfaits sont hors limite pour un particulier.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Le résultat est chouette, avec la couleur assez correcte. Je suis totalement satisfait de ce rendu !

      Apprécie : Je m’intéresse beaucoup au film argentique, mais pas trop d’expérience de S8. M.Arnaud a bien répondu nos questions et nous a donné les conseils vraiment utiles pour avoir un meilleur résultat de prochains projets. Par ailleurs, les explications étaient claires, même je suis étranger mais je peux les bien comprendre : )

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Très bon résultat

      Apprécie : L’accueil, le professionnalisme, la découverte du processus de traitement des films et des services proposés. A conseiller.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : incomparable et inespéré, très professionnel et attentif

      Apprécie : une disponibilité d’échange totale qui témoigne du soin et de l’excellence du travail réalisé. Un échange indispensable pour comprendre la complexité de la transcription en numérique du rendu super 8, pour prendre conscience aussi de la sensibilité artistique et des années d’expérience et de recherche qui permettent à Arnaud Le Canu et son équipe d’atteindre cette maîtrise de la couleur et ce transfert fidèle du film.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Il est très concluant et permet de se visualiser le rendu, indispensable avant toute démarche de numérisation de nombreux films.

      Apprécie : OUI le rendez-vous découverte est à conseiller. J’ai particulièrement apprécié la pédagogie et la clarté des explications de M. Le Canu. Elles permettent de comprendre l’étendue et la qualité du travail réalisé sur nos films et ainsi de comprendre les prix appliqués.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Très concluant.

      Apprécie : Le côté pédagogique de la séance. Oui je le conseille.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : très bonne qualité

      Apprécie : la réalisation et la minutie du transfert

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Tout à fait convaincant. Si les films que je vais apporter bénéficient de la même attention, ce que je ne doute pas, je serai pleinement satisfait.

      Apprécie : J’ai particulièrement apprécié le contact direct avec la personne en charge de traiter les films, ses explications, qui m’ont parues très claires, la démonstration, qui m’a permis d’apprécier la valeur ajoutée de Family Movie par rapport à d’autres professionnels.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Il me faudra du temps pour savoir exploiter les images avec un logiciel approprié. Merci de m’envoyer la référence dont vous m’avez parlé hier soir.

      Apprécie : C’est toujours bon de savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. On ne peut que conseiller de faire ce test.

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Très bon aperçu des apports de la numérisation de vieux films

      Apprécie : La transparence et la clarté des explications fournies, et du travail nécessaire pour un projet de numérisation de vieux films... Permet d’identifier les pré-requis utiles à connaître avant de confier ses films pour la numérisation

    • , par

      Attente : entièrement

      Test : Ce test donne bien l’idée de ce qu’il est possible d’obtenir avec nos anciennes bobines, soit beaucoup d’améliorations en terme de netteté, de couleurs, un visionnement beaucoup plus agréable, l’animateur insiste bien sur les limites de l’exercice. Je trouve le résultat tout à fait intéressant et positif.

      Apprécie : D’abord je m’attendais à voir un traitement des films totalement automatisé, alors qu’il y a des corrections apportées par les opérateurs tout au long du traitement, il y a un œil averti qui améliore ces images d’amateur qui comportent pas mal de défauts liés au caméraman ou à sa caméra. Cet aspect du travail me semble très appréciable.

    Recommander cette page