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Transfert & numérisation 9.5 mm


Un format d’une grande qualité

La surface d’une image de 9.5 mm représente 70% de celle d’un film 16 mm

family Movie - capture film 9.5v mm {JPEG}Numériser ce format suscite chez nous une grande excitation. Nous considérons le 9,5 mm comme une véritable machine à remonter le temps. Le format 9.5 mm a été lancé par Pathé Frères en 1922 avec le Pathé Baby.

La majorité des films que nous traitons datent des années 50.

Les images sont en N&B et en couleur. Ce format est très largement supérieur au super8 et au 8mm. La particularité du 9.5 mm vient du positionnement de la perforation entre les images afin de profiter de toute la largeur de la pellicule. C’est ce qui rend cette pellicule fragile. Elle est souvent rayée au centre de l’image.

Si vous découvrez du 9.5 mm dans vos archives, considérez vous comme chanceux !

Si vous possédez des films 16 mm, notre offre est sur la page Transfert & Numérisation 16 mm.

Comment travaillons-nous ?

Tarifs du transfert 9.5 mm

Tarification à la bobine en fonction de sa longueur

  • Les prix comprennent : les réparations*, le nettoyage, la numérisation image par image et la colorimétrie.

RÉDUCTIONS


+ 1000 mètres : 5 % de remise sur la numérisation
+ 2000 mètres : 10 % de remise sur la numérisation

* Les réparations ne sont pas sans limite. Pour les films dont la majorité des collures se décollent et qui nécessitent un travail de restauration, nous revenons vers vous après avoir évalué le temps à y consacrer et vous proposer un devis. Cela se produit 1 à 2 fois par an, mais bien que rare c’est possible.

LA MEILLEURE CONFIGURATION POUR LES RÉDUCTIONS


Nous soutenons les démarches de valorisation des films.
Nos réductions sont automatiques et deviennent très intéressantes si :
- 1 option de format d’image est choisie (FHD/2k/4K)
- 2 des 3 options de restauration sont choisies (stabilisation, suppression des taches, suppression des rayures.
- le métrage est supérieur ou égal à 600 mètres pour une même commande.
Alors :
- 50 % de remise est appliquée sur le coût de la restauration
- la remise de 10 % sur le coût de la numérisation est appliquée (c’est une remise que nous appliquons pour les commandes d’au moins 2000 mètres de film).
Par exemple, 600 mètres (5x120m) avec 3 options pour un total de 1012 euros, revient à 726 euros

TARIFS EN EUROS TTC
Nos prix sont les mêmes depuis 2016.
FAIRE SON DEVIS EN LIGNE

Longueur du film en mètres
HD MP4
FHD MP4
2K 4/3 MP4
4K MP4
15 mètres 19 22 24 29
30 mètres 38 44 48 57
45 mètres 48 56 60 72
60 mètres 52 60 65 78
75 mètres 66 76 83 99
90 mètres 80 92 100 120
120 mètres 92 106 115 138
135 mètres 105 121 151 189
150 mètres 115 133 132 158
180 mètres 138 159 173 207
210 mètres 161 186 202 243
240 mètres 184 212 230 276

2k 4/3 : LE FORMAT D’IMAGE LE PLUS ADAPTÉ


Le format d’image le plus adapté et le plus valorisant est notre 2K dont la hauteur d’image est 50 % supérieure à la version Full HD. Notre vidéo "Nouveau MWA" présente ce format appelé QXGA. Le supplément de prix est faible par rapport au Full HD pour un gain majeur. Le 4K reste complexe à savoir gérer.
Cliquez pour télécharger un fichier test 2K 4/3

Définitions

  • HD : 1280 x720
  • FHD : 1920 x 1080
  • 2K 4/3 : 2048 x 1536 (QXGA)
  • 4K : 4096 x 2160

Option

  • ProRes HQ

Minimum de commande : 35 €

En savoir + sur : Les tarifs de toutes les longueurs
En savoir + sur : Les conseils de préparation de commande

SOLUTIONS POUR RÉCUPÉRER VOS FICHIERS


1 > Copie sur disque dur externe ou clé USB : 10 euros par commande et par clé/DD.
2 > Par téléchargement sur votre interface privée : 10 euros TTC pour un mois.
— 
Votre interface privée et sécurisée permet le suivi de vos commandes et en option le téléchargement et le partage de vos fichiers ainsi que le streaming vidéo sur votre smartphone

Ce document, au format PDF, pourra vous aider à calculer votre devis :

Calculer son devis

Comment sont Restaurés les Films 9.5mm ?

Stabilisation, Taches et Rayures

Voir la page de présentation des options de Restauration Numérique 


Voir la page de présentation des options de Restauration Numérique 

Les Premiers Projecteurs Pathé Baby

Format de Film 9,5 mm

Né il y a plus de 90 ans, ce projecteur amateur a beaucoup de charme et rappellera beaucoup de souvenirs à des générations de cinéastes amateurs qui ont souvent commencé avec le format 9,5 mm

Les débuts du Pathé Baby
Les premiers essais de Pathé en format amateur furent notamment le Pathé KOK (1912) en 28mm. Ce projecteur, cher, était donc réservé aux familles aisées.

Le début des recherches chez Pathé pour un format plus pratique eut lieu vers 1919 avec un souhait de pénétrer plus largement le foyer familial ou l’école à des fins éducatives et récréatives. Le but pour Pathé était de valoriser son important catalogue, n’oublions pas aussi que le cinéma à cette date était muet. Dès 1922, à la sortie du premier Pathé Baby, le catalogue propose 299 films pour 194 titres en petits carters de 9 mètres, dans une qualité remarquable, en vente puis un peu plus tard en location sur abonnement. Le prix de vente est de 5 francs en noir et blanc et 6 francs en couleurs, soit environ 5 et 6 euros d’aujourd’hui.

Les premiers Pathé Baby ne sont pas cher et simples d’utilisation. La taille d’écran d’environ 1 mètre de base (taille un peu optimiste) est suffisante pour ce format 9,5 mm au ratio 1,32. La faible lampe reste néanmoins un peu juste. Les publicités d’époque sont un peu trompeuses donnant l’illusion d’un écran bien plus grand que la réalité.

La perforation centrale n’est pas une invention de Pathé. Cette perforation rend le film fragile, en cas de bourrage de la pellicule, le film peut être rayé au centre de l’image par la griffe. La pellicule, entrainée par saccades par une griffe, sans débiteurs, est mise à rude épreuve.

Le tirage du film d’édition se fait sur du 35 mm perforé au pas du 9,5 mm, par une tireuse à 3 objectifs puis le film est ensuite perforé au format, et coupé. La partie hors perforation faisant 29 mm de large explique la largeur choisie par Pathé. Trois fois 9,5mm faisant 28,5mm.

Premiers appareils amateurs
Dès le début de l’histoire du cinéma, différents formats réduits virent le jour.

  • La Birtac de Birt Acres 1897. Format 17,5 mm à une rangée de perfo (35 mm coupé en deux)
  • La Biokam de J. Wrench 1899. Format 17,5 mm à perforation centrale.
  • Le Mirographe de L. Reulos 1900 Film 20 mm à encoches.
  • Le Chrono de poche Gaumont 1900, 15 mm à perforations centrales
  • The British (?) 13mm à perforations centrales.
  • Kino de Ernemann 1901, 17,5mm à perforations centrales.
  • Pathé Kok 1912 films 28 mm à perforation asymétrique afin de ne pas se tromper dans la chargement. La pellicule est ininflammable en acétate (Diacétate de cellulose) destinée initialement à la projection grâce au catalogue de films d’édition Pathé. Une caméra sera commercialisée plus tard. Cette pellicule est très sujette au syndrome du vinaigre.
  • Le Kinétoscope Home Edison 1912, film de 22 mm à trois rangées d’images que l’on projette successivement (première rangée en marche avant, puis on déplace le film et on regarde la deuxième rangée en marche arrière puis la troisième rangée en marche avant. Pas de caméra pour ce format. Film de 10 à 15 mètres, 2 rangées de perforations entre les rangées d’images.
    Premiers essais du16 mm par KODAK dès 1914 arrêtés puis repris après guerre vers 1919.

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